Picardie numérique - l actualité des médias et des nouvelles technologies en Picardie

à la une


Illustration de l'article
Lundi 16 novembre 2015 | 14h57

Val d'Oise : nouvel art

Les voyageurs de la gare d'Ermont-Eaubonne vont découvrir une oeuvre d’un nouveau genre…

A partir d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 16 décembre, la gare d’Ermont-Eaubonne (Val d’Oise) accueille une œuvre d’art utilisant la nouvelle technologie : Texel.

Cette expérience artistique est une œuvre composée de sabliers réagissant aux mouvements des voyageurs. L’idée est d’inviter les gens à suspendre leur temps de déplacement.

L’œuvre est assez troublante : chaque sablier s’incline en fonction de la proximité des curieux qui s’approchent, tout en poursuivant sa rotation.A chacune de ces inclinaisons correspond une vitesse d’écoulement du sable plus ou moins rapide, car Texel repose sur une allégorie : l’écoulement du sable représente le passage du temps.

Une oeuvre moderne

Ce projet a été financé par le Forum Vies Mobiles - l’institut de recherche et de prospective créé par SNCF pour préparer la transition de mobilité - et élaboré scientifiquement avec lui.

L’installation interactive Texel a été conçue par deux jeunes artistes, Lyes Hammadouche et Ianis Lallemand, dans le cadre de leurs recherches doctorales menées dans le groupe Reflective Interaction d’EnsadLab (laboratoire de recherche de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris).

La gare d’Ermont-Eaubonne a été désignée "gare laboratoire" par Gares&Connexion pour accueillir cette œuvre.
 

Vos outils
  • Partager sur google
  • Partager sur Wikio
  • Partager sur Digg

Aucun commentaire n'a été ajouté

annonceurs



Devenez annonceur

agenda


<< Avr. 2017
L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

vidéos


  • De la fibre optique pour la musique Illustration de l'article

    28 janvier 2017. La société Focal JM LAB à Sainte-Etienne est leader du marché français de l’acoustique et l’un des principaux acteurs mondiaux. Les services télécoms et informatiques sont fournis par ADISTA. [...] Voir

  • La fibre optique pour les motards Illustration de l'article

    26 janvier 2017. Dafy moto à Clermont-Ferrand est pionnier et leader des accessoiristes motos avec 140 magasins. Sans la fibre optique, déployée par la société Adista, rien ne serait possible. [...] Voir

  • La fibre optique pour des fruits et légumes Illustration de l'article

    24 janvier 2017. Bienvenue à la société Heinz Primeurs, à Norroy-le-Veneur près de Metz. Né en 1961, ce grossiste en fruits et légumes s’'est doté de la fibre optique pour répondre à sa nécessité de réactivité.  [...] Voir

Toutes les vidéos

dossiers


Tous les dossiers